Qui suis-je ?
Je m’appelle Léna.
Dès le lycée, j’ai eu l’envie de me tourner vers un métier du “prendre soin” et plus particulièrement du “prendre soin de l’enfant”.
Après l’obtention de mon BAC, je suis rentrée en école d’infirmière.
Ces trois années de formation m’ont conforté dans mon choix : je souhaite accompagner et prendre soin de l’autre. Mon appétence pour le travail auprès des enfants s’est renforcée à travers mes stages.
Une fois mon diplôme d’infirmière obtenu, je me suis dirigée vers un service de pédiatrie à l’hôpital.

Force est de constater que je m’épuise vite : le système de santé hospitalier ne me correspond pas ; je n’ai pas la possibilité de prendre le temps avec tous les patients. Toujours plus de patients, toujours moins de temps. Je suis dégoûtée : j’ai la sensation de devenir maltraitante, de ne plus prendre soin.
Ce n’est pas en adéquation avec mes valeurs.
La crise sanitaire aggrave encore ce ressenti.
Je change de cap et je passe alors le concours pour rentrer en école de puéricultrice. Je l’obtiens !
Mon année de formation fut d’une incroyable richesse. Les immenses apports théoriques me donnent un nouveau souffle, ouvrent des centaines de perspectives.
Je comprends alors l’importance de l’enfant et de sa famille. La triade parents/enfant/professionnelle me plaît énormément. J’ai par ailleurs la chance d’expérimenter et de découvrir de la néonatalogie, le monde de la crèche et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Coup de cœur : je vois en la PMI un service publique qui prend le temps pour chaque famille, une grande adaptabilité pour accompagner chacun de façon individuelle.
Lorsque j’obtiens mon diplôme d’infirmière puéricultrice, j’intègre immédiatement un service de PMI.
Je suis infirmière puéricultrice de secteur, c’est-à-dire que j’ai pour mission principale d’aller au domicile des familles, dès le retour de la maternité et certaines fois en prénatal.
Cependant, les conditions de travail précaires et nous forcent à prioriser et n’accompagner que certaines familles aux besoins spécifiques, faisant passer l’accompagnement global des familles et le soutien parental au second plan, bien que ce soit le cœur de mon métier. Je me retrouve à devoir sans cesse prioriser les familles les plus en demande ou les plus démunies, au détriment des autres.
Je souhaite désormais tourner cette page pour en ouvrir une nouvelle : celle destinée à l’accompagnement global de toutes les familles, dès la grossesse en m’adaptant à vos besoins et vos demandes.
En lien avec ce nouveau métier d’accompagnante périnatale, je poursuis mes formations pour vous accompagner de la façon la plus holistique possible, c’est pourquoi je vais prochainement me former au Thérapeutique Bain Bébé et au sommeil.
D’autres formations sont à venir…
Formations
2019 : DE d’infirmière
2021 : DE de puéricultrice
2024 : formation PANJO – attachement